domi-in-the-usa

My life as an au pair

Jeudi 8 décembre 2011 à 22:57

***************************************************************************

 

***************************************************************************

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/moi-copie-2.jpg
Je me présente, je m'appelle Dominique ou domi pour les intimes (et les autres aussi d'ailleurs!). Au moment de me lancer dans cette aventure, j'ai 21 ans.
Cette aventure, c'est évidemment le thème de ce blog : partir au pair aux Etats Unis.

J'ai décidé de faire ce blog pour permettre aux personnes restées en France telles que mes amis et ma famille de suivre mon aventure. Il est aussi pour tous les futurs au pair qui veulent en savoir plus et qui veulent des témoignages sur cette année hors du commun.

J'ai obtenu en juin ma licence de biologie/physiologie. Etant indécise sur ce que je voulais faire après, j'ai décidé de faire une pause dans mes études et de partir améliorer mon anglais tout en découvrant une nouvelle culture et un nouveau pays sur lequel on a pas mal de préjugés dus aux films et aux séries dont la France est très friande.

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/drapeaustatue.jpg
Ici, vous trouverez donc toutes les étapes, de la préparation au départ, en passant par la recherche de famille et en finissant par l'année en elle même de l'autre côté de l'Atlantique!!


Enjoy ;) Et n'hésitez pas à me
laisser des commentaires!!!

Vendredi 9 décembre 2011 à 12:41

Alors moi je vous dis "je vais être au pair, je vais être au pair" mais je vous entends déjà vous demander "hey hey c'est quoi être au pair??"

 
http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/aupair.jpg

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/mariepoppins.jpgAlors être au pair c'est être accueillie dans une famille d'accueil que ce soit dans son propre pays ou dans un pays étranger pour s'occuper des enfants de la famille tout en découvrant la culture et la langue de la famille et du pays dans lequel on vit. 
Moi j'ai envie de dire, c'est comme Mary Poppins ou Nanny Mc Phee.



Il y a tout un tas d'avantages à être au pair:
   - être logée, nourrie et blanchie par la famille
   - être payée 195,75$ par semaine (soit 145€)
   - avoir son billet aller/retour France-USA pris en charge
   - profiter des voyages et des vacances de la famille d'accueil (si elle décide de nous emmener avec elle)
   - avoir 2 semaines de congés payés que l'on peut utiliser pour voyager
   - prolonger notre séjour d'un an de 6, 9 ou 12 mois
   - profiter d'un mois à la fin de notre contrat au pair pour voyager à travers les USA
   - avoir une visite de New York (NY) au début du séjour
   - avoir une voiture à disposition (dans certaines familles, ce n'est pas obligatoire)

Et en contrepartie, nous avons aussi des engagements à tenir:
   - prodiguer 45h de garde d'enfants par semaine (10h max par jour et au min 1,5 jours de congés dans la semaine et un week end complet par mois)
   - s'engager dans une famille pour minimum 12 mois
   - avoir une bourse de 500$ pour suivre des cours à l'université : valider 6 crédits soit entre 60 et 72h de cours sur l'année
   - suivre une formation obligatoire de 3 jours à NYC 

Donc il faut savoir dans quoi on s'engage. Partir au pair, ce n'est pas partir en vacances.

Une fois la décision de partir, il faut maintenant passer à l'étape suivante : choisir son organisme.

Vendredi 9 décembre 2011 à 23:57

Une fois que vous avez décidé de partir au pair, il vous faut choisir un organisme. Pourquoi? Parce que partir un an en temps qu'au pair aux Etats-Unis sans organisme, c'est illégal. D'ailleurs partir au pair aux USA sans organisme, c'est illégal. De plus, si cela se passe mal une fois sur le sol américain, il y aura toujours quelqu'un relatif à votre organisme pour vous aider.

Pour ma part, j'ai choisi l'organisme
*Cultural Care Au Pair*.

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/CC-copie-2.jpg
Pourquoi? Parce que leur site internet est très bien fait. Parce que c'est le plus grand organisme américain (membre du groupe EF Education qui fait aussi beaucoup de séjours linguistiques). Parce que leur offre d'assurance une fois là bas est très complète. Et parce que je n'ai rien à payer tant que je n'ai pas trouvé ma famille d'accueil. De plus, ils ont une page *Facebook* où les réponses aux questions sont très rapides donc ça met carrément en confiance!!

Alors pour prétendre être acceptée par l'organisme, il y a certaines conditions à remplir (quasi identiques à tous les organismes car imposées par la réglementation américaine):
   - avoir entre 18 et 26 ans inclus
   - avoir le baccalauréat
   - avoir le permis de conduire
   - justifier de 200h de baby sitting (700h pour les garçons car plus difficiles à placer)
   - avoir un casier judiciaire vierge
   - comprendre et se faire comprendre en anglais (niveau basique mais correct)
   - s'engager pour 12 mois
   - avoir 19 ans pour pouvoir s'occuper d'enfants de moins de deux ans (condition valable pour Cultural Care, je ne sais pas pour les autres organismes)
   - et bien évidemment
aimer les enfants!! 

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/enfants1.jpg
Remplissant toutes ces conditions, j'ai fait une demande de brochure via internet. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un appel de l'agence voulant connaître mes motivations. J'ai ensuite décidé de m'inscrire à une réunion d'information et de sélection sur Paris (à 2h de chez moi) pour le 17 septembre...

Samedi 10 décembre 2011 à 9:40

Alors, alors, voici venu le temps d'une des étapes les plus stressantes du processus: l'entretien.
http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/stress.jpg
Chez Cultural Care, il est assez court, une vingtaine de minutes avec des questions en français pour vérifier que l'on comprend bien le système au pair et pour évaluer notre motivation et une partie en anglais pour évaluer notre niveau.

Donc moi j'avais initialement pris rendez vous pour le 10 septembre. Mais devant aller sur Paris le 17septembre, j'ai reporté mon rendez vous à cette date.

Je suis donc arrivée dans les bureaux d'EF un quart d'heure avant le début de la réunion avec ma maman. On nous a fait patienter un peu le temps de préparer la salle. Jusqu'à 5minutes avant le début, nous n'étions toujours que toutes les deux.
On nous a fait installé dans une salle sous combles en face d'un diaporama.
La personne qui présentait la réunion d'informations et qui d'ailleurs était aussi l'intervieweuse pour l'entretien s'appelait Eve
Alors personnellement, j'ai trouvé la réunion d'informations ennuyeuse car je savais déjà tout ce qu'Eve nous a dit ou expliqué.
Viens le moment tant redouté de l'entretien. Oui car chez CC, on a la possibilité de passer l'entretien directement après avoir assisté à la réunion.
Alors nous étions 4 à vouloir passer l'entretien et je suis passée en deuxième position. Avant cet entretien, on nous distribue une feuille à remplir avec entre autres la date de départ souhaitée, l'âge des enfants qu'on a gardés et qu'on veut garder, nos expériences professionnelles, quel genre de famille on veut... Enfin des questions auxquelles on a aussi à répondre dans notre dossier.

Je me suis installée dans une salle avec un bureau au milieu en face d'Eve. Elle me dit direct que l'on peut se tutoyer. Elle m'explique qu'il va y avoir une partie en français pour vérifier mes motivations et une partie en anglais pour évaluer mon niveau d'anglais.

On commence donc par la partie en français. Eve sélectionnait des questions réparties sur deux feuilles. A chaque fois, elle entourait le numéro de la question et notait mes réponses à côté.

Alors les questions en français:
- Depuis quand as-tu le projet de partir au pair?
- Que comptes-tu faire pendant ton année aux Etats-Unis?
- Pourquoi voyager au pair?
- Selon toi, quelle est la journée type d'une au pair?
- Qu'aimes-tu dans le fait de t'occuper d'enfants?
- Pourquoi une famille te choisirait toi?
- Qu'attends tu de ta host family?
- Comment t'habituer si les méthodes d'éducation de la famille sont différentes des tiennes?
- Quelle est la période la plus longue pendant laquelle tu as gardé des enfants?
- Que feras-tu si jamais tu as un coup de blues (parce que ça va arriver m'a-t-elle dit)?
Je crois que pour les questions en français, c'était tout.

Maintenant la partie en anglais (je vous les fais en français hein!):
- Qu'attends-tu de ton année au pair?
- Quelles activités comptes-tu proposer aux enfants?
- A quelle fréquence, où et dans quelles conditions conduis-tu?
Après, elle m'explique en anglais qu'on va faire un scénario. Il faut que j'imagine quelque chose genre le feu ou un des enfants tombe et saigne, j'appelle le 911 et je dois expliquer la situation.
Moi j'ai dit que la maison des voisins était en feu. Elle m'a demandé si j'étais seule chez moi, qui j'étais par rapport aux enfants, si la maison des voisins était proche de la mienne et voilà.
Finalement,je n'ai pas trop cherché mes mots, ni galéré pour me faire comprendre.

A la fin, elle m'a juste dit que c'était bon. Alors je lui demande quand est ce que j'aurai les résultats. Elle me dit "les résultats de quoi?". "Les résultats de l'entretien!". Elle me répond "ah mais c'est bon, t'as le niveau". "Ah ok! Bin je suis contente". 

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/youpi.jpg
Par contre, il parait que notre anglais est évalué par niveau mais elle ne m'a dit si j'étais niveau 4 ou 5 ou 6.

Enfin, au final c'était pas si terrible que ça et sincèrement, c'était idiot de stresser. Donc à ceux et celles qui vont passer par là, restez cool et ne vous prenez pas la tête
;)

Samedi 10 décembre 2011 à 9:40

Cet article sera sans doute inutile pour toute personne ayant pensé devenir au pair, mais je pense qu'il est nécessaire pour toute personne "extérieure" au milieu.

Il vous permettra de comprendre les mots et abréviations que je vais utiliser dans ce blog.

http://domi-in-the-usa.cowblog.fr/images/whatdoesitmean.jpg
AP = au pair = moi et tous les autres
CC = Cultural Care = mon organisme
HF = Host family = la famille qui va m'accueillir pour cette année
HM= Host Mum = la maman de la famille = "ma host"
HD = Host Dad = le papa de la famille = "mon host"
HK = Host Kids = les enfants de la famille

LCC = Local Childcare Coordinator = la personne faisant partie de l'organisme qui est responsable du groupe d'au pair de ma région (et donc de moi); c'est elle que je dois contacter en premier en cas de problème avec ma famille
Cluster = "région" regroupant un groupe d'au pair sous la direction d'un ou d'une LCC
Meeting = réunion mensuelle obligatoire organisée par le LCC où toutes sortes d'activités sont organisées avce les autres au pair du cluster

Match = fait pour une host family et un au pair de s'accepter officiellement l'un l'autre
Rematch  = fait de se lancer dans la recherche d'une autre famille si cela ne se passe pas bien dans la famille avec laquelle on a matché
TS = Training school = lieu dans lequel se déroule les 4 jours de formation à NYC

Voilà pour les mots principaux. Si jamais j'en utilise qui ne figurent pas sur la liste, faites le moi savoir, je rajouterai ;)


<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast